22/08/2012
De la pub géociblée et contextualisée pour des glaces !
Temperature in O2 wifi hotspots will dictate whether ice cream ads are served to users.
Mobile operator O2 has a number of free public wifi hotspots spread out across London, and has now started promoting Wall's Ice Cream.
Nothing strange there, until you consider that users won't see the ads until the temperature reaches a certain level.
The adverts for Magnum and Cornetto will only appear on the wifi homepage when the pavements are scorching.
Called Thermal Targeted Proximity Messaging, the programme will run throughout August.
21/08/2012
20 millions de mobinautes en France en juin 201
Audience Médiamétrie Juin 2012
En juin 2012, plus de 20 millions de Français (20,1 millions) se sont connectés au moins une fois à l’Internet mobile soit plus d’1 Français sur 3 (35%). La population mobinaute a progressé de 6% en un an. Son profil reste plus masculin et plus jeune que l’ensemble de la population française. 57% des mobinautes sont des hommes, 50% ont moins de 35 ans et 22%, plus de 50 ans.
Et une fois qu’on est mobinaute, on ne compte plus ! En juin 2012, chaque mobinaute a consulté en moyenne près de 700 pages sur les sites mobiles soit plus de 14 milliards de pages vues au total sur l’Internet mobile français. Ils ont surfé en moyenne chacun près de 4 heures ce mois-ci : 3 heures et 46 minutes, passées sur les sites mobiles. Niveau applications, les mobinautes ont effectué chacun près de 100 sessions (96), pour un total France de 2 milliards.
07/08/2012
Les médias locaux, le paradis des publicitaires ?
Les médias locaux suscitent de plus en plus l'intérêt des publicitaires. Les revenus sur ce type de média sont en forte augmentation.
Les médias locaux suscitent de plus en plus l’intérêt des publicitaires. Les recettes de la publicité dite locale ont augmenté de 13% en un an (2011-2012) et sont positives jusqu’à l’horizon 2016, si l’on en croit l’étude sur les revenus publicitaires des médias locaux de BIA/Kelsey. « Face à cette croissance, le marché va examiner toutes les opportunités de publicité » nous explique Mark Fratrik vice-président et chef économiste in BIA/Kelsey. Malgré la prédominance des médias traditionnels dans la part des dépenses de le publicité (à hauteur de 75%), «les dépenses liées aux nouvelles technologies vont croitre de façon exponentielle» ajoute-t-il. Ainsi les recettes publicitaires devraient augmenter de 77% pour la recherche mobile, de 51,6% pour la vidéo en ligne et enfin de 2,3% pour le social.
«Fondamentalement, les publicitaires vont devoir revoir le planning des Médias et leur processus d’achat des espaces publicitaires» nous confie Mark Fratrik. En effet la publicité est l’élément central du business plan des médias locaux et c’est souvent leur seule ressource. Elles ciblent des petits commerces et des petites entreprises. Ceux-ci privilégient ce support de communication car la zone de chalandise est souvent locale. Comme le coût est limité, «la tendance sera de coordonner une stratégie de publicité cross-canal » pour optimiser efficacement les campagnes de pub» poursuit il.
Une tendance qui n’est pas partagée par tous. Sur son blog marketingpilgrim, Frank Reed est assez sceptique. « Bien que la démarche et les données de l’étude semblent de qualité, il est difficile de suive l’évolution des médias locaux car ils meurent et apparaissent rapidement. De plus, l’évolution de la publicité n’est pas linéaire». Une pensée confirmée par Erwann Gaucher PDG de Cross Media Consulting, qui a répondu aux question de l’Atelier. « 2016 est un horizon très éloigné en la matière, mais on peut penser, avec prudence, que nous serons encore dans cette phase de croissance du mobile, de la vidéo et des réseaux sociaux tels que Twitter, tandis que le web classique sera en baisse continue» a-t-il analysé.
Article publié sur le site www.atelier.net le 31 juillet
Inscription à :
Articles (Atom)