12/11/2011

CR Conférence SMC : les nouveaux horizons du check-in

Le CR de la conférence du Social Media Club du 27 octobre dernier ou J. Chamussy est intervenu pour partager l'expérience d'AdMoove sur la problématique du check-in dans le cadre d'une campagne publicitaire géolocalisée.

http://socialmediaclub.fr/2011/11/compte-rendu-de-la-conference-des-lieux-aux-contenus-les-nouveaux-horizons-du-check-in/

Mieux que la carte de fidélité, le marketing géolocalisé

Mieux que la carte de fidélité, le marketing géolocalisé :

Avec le développement massif de l'usage des smartphones, les services mêlant réseaux sociaux et offres commerciales localisées à proximité des endroits où l'on se trouve devraient se multiplier.
«Les cartes de fidélité plastiques disparaîtront dans un futur proche, nous le savons très bien», explique Marc Bidou, PDG de Maximiles, société spécialisée dans la fidélisation sur Internet. Cela ne le soucie pas, bien au contraire. Il vient ainsi de racheter le site DisMoiOu, leader en France de la recherche locale communautaire sur terminaux mobiles (iPhone et Androïd en attendant Bada). Et il compte bien appuyer son développement futur sur les nouveaux outils de géolocalisation.
Concrètement ce genre de site permet de s'échanger entre membre du réseau ses bonnes adresses (restaurants, boutiques, loisirs, etc.) ou de trouver les commerces à proximité du lieu où l'on se trouve. Mieux, cela permet aux commerçants de proposer des opérations promotionnelles ciblées. Une alerte peut ainsi se déclencher lorsque l'on passe à côté d'un restaurant qui offre aujourd'hui le café avec son menu du jour ou un magasin de vêtements qui solde ses chemises. Jusqu'à présent, ce sont surtout les petits commerçants qui se sont emparé de ce nouvel outil pour recruter des clients mais les grandes marques et enseignes s'y intéressent de plus en plus.
Jusqu'à présent, DisMoiOu n'a cherché qu'à étendre ses utilisateurs (1million d'applications téléchargées, 1,2 million d'avis recensés) et est resté gratuit pour les annonceurs. Mais les choses devraient progressivement changer. « Nous ne visons pas un nouveau marché, il existe déjà c'est celui de la publicité locale et il pèse dix milliards d'euros par an rien qu'en France », se réjouit Marc Bidou.
Avec les 18 millions d'utilisateurs d'Internet mobile qui passent un temps grandissant sur les multiples applications disponibles, le terrain est particulièrement propice. Les perspectives sont multiples : cartes de fidélités mobiles, promotions géolocalisées, offres de bienvenue… En fournissant des données plus précises sur nos modes de consommation et de déplacement, des algorithmes prédictifs doivent même permettre de mieux cerner nos goûts et ainsi de proposer des marques, enseignes, produits qui nous correspondent.
Si certains consommateurs restent réticents face à cette approche, les professionnels du marketing, eux, sont aux anges. D'ailleurs, le SoLoMo (pour Social Local Mobile) est la nouvelle expression qui agite les spécialiste d'Internet. La preuve ? Le Web'11, la conférence internationale organisée par Loïc Le Meur à Paris, début décembre, avec les grands pontes de la Silicon Valley à retenu comme thème central ces réseaux sociaux mobiles.

09/11/2011

Une nouvelle génération de deals sur vos téléphones mobiles

CrowdMob entre le jeu et le bon plan

Mobile startup CrowdMob quietly debuted earlier this year with a location-based game called Mob Empire that tried to take a very social approach to real-world gaming. But the game was just the start for the company, which is now taking the wraps off its real business: creating a next-generation deal network that combines Tapjoy with Groupon.

La suite ici
http://gigaom.com/2011/11/08/crowdmob-builds-a-tapjoygroupon-for-distributing-local-deals/

07/11/2011

14/10/2011

Les investissements en pub mobile aux US devraient dépasser $ 1 Milliard en 2011


Mobile advertising is still a small and young business when you compare it to how much money goes into digital—let alone offline—advertising and marketing campaigns. But there are some clear signs of it growing up fast: eMarketer says the U.S. is on track to have its first year of $1 billion-plus in mobile ad revenues.
EMarketer first floated its $1 billion prediction back in April, but now it is revising that number up to $1.23 billion.
What’s driving this fast growth? Increased confidence from advertisers in the medium, for one. But also the fact that these advertisers are getting better scale for their investment: by the end of this year, some 38 percent of all U.S. consumers will be using a smartphone, accessing the mobile internet at least one time each month, says eMarketer.
The $1.23 billion figure is nearly double the investment made by advertisers into mobile ads in the U.S. in 2010, which was $743 million. And eMarketer believes that by 2015, that number will go up by another $4 billion to reach nearly $4.4 billion.
In its calculations, eMarketer includes the three main areas of advertising on mobile today: display ads, search ads and messaging-based advertising, with ads viewed both on phones as well as tablets. But within that, some areas appear to be growing faster than others:
Search advertising has seen the most growth over last year, and eMarketer predicts it will nearly double in its revenue in 2011, to $349 million from $185 million in 2010. Video will also see 100 percent growth, although the starting point is very small indeed: it will make nearly $58 million in revenues, compared to $28 million a year ago. Video, in fact, will see the most growth in the next four years and by 2015 will be generating more revenue than banners/rich media generates today.
Display (which includes rich media and banner ads) is also showing strong growth, and is currently the second-largest format. Display will generate $376 million of revenue in 2011, it predicts, compared to $202 million in 2011.
And as you would expect, the oldest format, messaging, grew the least but it remains the biggest format for mobile ads today. Messaging will generate revenues of $443 million this year, compared to $327 million in 2010.
Suite de l'article : 
http://moconews.net/article/419-u.s.-mobile-ad-spend-to-pass-1-billion-for-the-first-time-this-year/