12/11/2010

Lancement officiel de la plate-forme de publicité géolocalisée admoove









Vendredi 12 novembre 2010, 17h24

AdMoove sera la première régie française à lancer une offre de display et liens sponsorisés géolocalisée sur mobile.
Si Internet et l'e-commerce ont contribué à vider les magasins physiques, le mobile va les y ramener. C'est pour permettre aux commerces de proximité de "prendre leur revanche sur l'e-commerce", que Julien Chamussy et Jérôme Léger lanceront la semaine prochaine la première régie française de publicité géolocalisée sur mobile, AdMoove, à l'occasion du salon Buzness Mobile qui se tiendra à Paris les 17 et 18 novembre.

La start-up s'attaque à un marché sur lequel aucun acteur français (à part SFR qui commercialise une offre de SMS géolocalisés) ne s'est encore lancé : permettre aux annonceurs locaux de diffuser des campagnes aux mobinautes situés à proximité de leur zone de chalandise, via les sites et applications Internet mobile d'un réseau d'éditeurs. "Sur les 30 milliards d'euros que représente le marché publicitaire français, 5 milliards sont dépensés par les annonceurs locaux, dont seulement 15 % sur Internet, expliquent les deux fondateurs. Notre pari est que le mobile représentera 5 % des dépenses locales dans les cinq ans."

Pour le moment, la start-up réalise des campagnes pilotes avec quelques annonceurs et éditeurs. Dès son lancement, l'entreprise proposera l'ensemble des formats (display et liens sponsorisés) disponibles sur mobile. Annonceurs et éditeurs pourront choisir des modèles de rémunération au CPM et au CPC. L'entreprise réfléchit à l'élaboration à terme d'un service de couponing, plus lourd à mettre en place, afin de proposer un modèle de rémunération au CPA.

Les deux associés ont identifié 200 bassins géographiques d'audience, qu'ils souhaitent couvrir en priorité dans les deux années à venir. L'objectif est d'aller vite, face à un concurrent, PagesJaunes, qui dispose déjà d'un portefeuille d'annonceurs conséquent et qui prévoit de lancer une offre similaire d'ici la fin de l'année (lire l'interview du directeur général adjoint de PagesJaunes, du 25/10/2010). AdMoove espère agréger un inventaire équivalent à celui de PagesJaunes sur mobile (3,7 millions de visiteurs uniques selon Mediamétrie). "Il ne serait pas farfelu d'y parvenir en l'espace de 18 mois", assurent les deux associés.

Pour commercialiser son offre, la start-up travaillera en direct avec les annonceurs nationaux. Afin de toucher les annonceurs plus modestes, AdMoove s'appuiera sur des forces de vente locales, qui disposent déjà d'un portefeuille d'annonceurs. Plusieurs acteurs comme Spir, NRJ Régions ou Comareg ont déjà été approchés en ce sens. Il sera enfin possible de paramétrer et lancer en direct une campagne géoadaptée depuis la plate-forme AdMoove.

En s'appuyant sur une force de vente décentralisée, l'entreprise prévoit d'atteindre l'équilibre à la fin de l'année 2011. En attendant, ses fondateurs travaillent actuellement au bouclage d'une première levée de fonds dans les mois à venir.

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/france/49382/admoove-veut-initier-les-annonceurs-a-la-m-pub-geolocalisee.shtml

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