24/08/2010

Avec le service de géolocalisation Places, Facebook lorgne sur la publicité locale

Facebook veut étendre son emprise sur Internet et sur le marché publicitaire en ligne. Défiant une fois de plus Google, Mark Zuckerberg, le fondateur de ce réseau social, a dévoilé mercredi 18 août, un service de géolocalisation permettant à son utilisateur de signaler le lieu où il se trouve et de savoir où se trouvent ses "amis". Une annonce attendue, puisque M. Zuckerberg avait reconnu ces derniers mois que Facebook travaillait sur ce projet.

Pour l'instant, "Places" ("Lieux") est limité aux Etats-Unis et accessible aux seuls possesseurs de téléphones intelligents (smartphones). S'il l'utilise, un membre de Facebook peut s'enregistrer lorsqu'il est dans un café, un restaurant ou un musée alertant ainsi ses "amis" de sa présence. De son côté, il saura quels sont ses "amis" présents à proximité et les membres du réseau enregistrés dans le lieu où il se trouve. Il accédera aux recommandations sur ce lieu et ceux à découvrir aux alentours.

Ce service couplant géolocalisation et réseau social n'est pas nouveau. Des start-up comme Foursquare ou Gowalla ont défriché le terrain. Créée en mars 2009 à New York, Foursquare a déjà passé cet été la barre des 2 millions d'utilisateurs. Après avoir refusé une offre de rachat de Facebook, la société vient de lever 20 millions de dollars (15,6 millions d'euros).

Foursquare se définit comme une combinaison de réseau social, de guide de sortie et de jeu urbain. Pour attirer de nouveaux membres et les fidéliser, une dimension ludique a été ajoutée ; elle propose d'accumuler des points correspondant au nombre de fois où un membre s'enregistre dans un lieu. Et elle lui permet même d'en devenir le "maire".

Ces pionniers survivront-ils à l'offensive de Facebook qui revendique 500 millions d'internautes dans le monde ? Pour l'heure, M. Zuckerberg joue la carte de la collaboration : ils ont été invités au lancement de "Places".

Avec la géolocalisation, Facebook, avance également ses pions face à Google. L'enjeu de cette confrontation : contrôler la porte d'accès à Internet.

Surtout, le leader mondial des réseaux sociaux - il devrait dépasser le milliard de dollars de recettes publicitaires en 2010 - veut étendre ses prérogatives sur le marché publicitaire en ligne. Avec "Places", il vise d'emblée le marché de la publicité locale même si aucune offre publicitaire sur ce service n'a encore été présentée.

D'ailleurs Facebook a immédiatement proposé aux restaurants, commerçants, petites entreprises de s'enregistrer. L'objectif sera de cibler au mieux la publicité en fonction du lieu où se trouve le "mobinaute". Un restaurant ou un magasin pourra proposer un bon de réduction pour attirer le chaland passant à proximité et fidéliser ses clients.

Mais les membres de Facebook, qui déclinent déjà âge, sexe, lieu de résidence, disent ce qu'ils "aiment" et livrent leur intimité dans leurs échanges avec leurs amis, vont maintenant dévoiler où ils sont. Ce pas supplémentaire dans la "traque" de l'internaute n'a pas manqué de relancer le débat sur la protection de la vie privée. L'American Civil Liberties Union a publié une mise en garde expliquant comment désactiver ce service. En particulier l'option qui permet à vos "amis" de signaler eux-mêmes votre position.

Source : lemonde.fr

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