23/03/2011

le marché de l'e-publicité locale va ainsi doubler d'ici à 2015 aux US

Les briques s'empilent depuis plusieurs mois. Groupon et Living Social utilisent la maxi-promo communautaire pour ramener des clients en magasin, Foursquare a transformé la fidélité en jeu mobile et esquisse désormais un pas vers des partenariats avec le commerce local, SCVNGR a lancé LevelUp, Facebook affine son offre Deals, Google s'efforce de ne pas être en reste, des journaux lancent leur propre service de géolocalisation... Soudain, c'est comme si tout le numérique ne parlait que local ! local ! local !

A dessein. Selon une étude du cabinet BIA/Kelsey, le marché de l'e-publicité locale va ainsi doubler d'ici à 2015 aux Etats-Unis, pour atteindre 42,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de recettes en 2010. L'étude table sur une hausse de 14,4% par an du marché numérique, alors que le marché de la publicité locale dans son ensemble progressera de 2,1% par an sur la période pour atteindre 153,5 milliards de dollars. La communication interactive représentera ainsi un peu moins d'un quart (23,6%) du marché de la publicité locale. Elle estime par ailleurs à près de 4 milliards de dollars, en 2015, les dépenses liées aux promos quotidiennes.

Qu'est-ce qui justifie l'optimisme de BIA/Kelsey ? D'une part, le développement des tablettes et smartphones va tirer la consommation de contenus numériques en mobilité. D'autre part, les nouveaux formats de publicité interactive se créent aujourd'hui dans le mobile et le social.

"Le principal défi qui attend les annonceurs est de bâtir un plan média qui associe la nature transactionnelle du média numérique avec la taille et les taux de pénétration de médias traditionnels", estime le cabinet d'études.

Source : Figaro Blog / Marie-Catherine Beuth le 22 mars 2011

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