14/05/2012

40 % des personnes vivant en ville ont un smartphone


40 % des personnes vivant en ville ont un Smartphone, tel est l'un des résultats de l'étude sur la vie dans les villes et les nouveaux usages grand public, publiée lundi 14 mai par le "Consumer Lab" d’Ericsson, le laboratoire de recherche du groupe qui observe les tendances de consommation sur les produits et services dans le domaine des technologies de  l’information et de la communication.
Ce document analysant le comportement d'habitants de 13 grandes villes dans le monde et réalisé à partir de plusieurs études faites par Ericsson en 2011, montre que 50% des citadins utilisent leur téléphone mobile tous les jours pour se connecter à internet.

48% des habitants des villes se déclarent satisfaits de leur cadre de vie en ville. En général, les femmes sont plus contentes que les hommes d'y habiter. Mais on relève de fortes disparités selon les régions du monde : 73% des habitants de Stockholm sont satisfaits tandis que seulement 24% de ceux de Seoul le sont. Et les jeunes sont plus contents que les plus âgés au Caire et à Séoul, tandis que c'est l'inverse à Bombay, Stockholm et Tokyo où les seniors sont les plus satisfaits.

Pami les critères positifs, ils relèvent  la proximité des commerces, cafés et restaurants, et des loisirs, la couverture du réseau de téléphonie mobile, et la distribution de l'eau. Leurs points de mécontentement portent sur le manque de propreté, les problèmes pour se garer, la qualité de l'air, et le trafic routier. "Le temps de trajet en ville peut être imprévisible, voire hasardeux" relève l'étude.

Les habitants des villes passent d'ailleurs beaucoup de temps sur les trajets. En moyenne, ils consacrent 2 heures et 20 minutes par jour à leurs déplacements. A Moscou, cela peut aller jusqu'à 3h30. "Dans la plupart des villes, le trafic et le manque de places de stationnement est l'une des causes fournissant le plus de stress dans la vie quotidienne, note l'étude. (...) Dans certaines villes, les autorités travaillent à améliorer l'accessibilité de l'information du trafic en temps réel sur les téléphones mobiles".

 A Los Angeles, la plupart des habitants utilisent leur voiture, tandis qu'à Hong Kong, ils se déplacent en bus. Les Moscovites, eux, préfèrent le vélo ou se déplacer à pied.  Les cyclistes pourraient ainsi apprécier un système mobile leur indiquant sur leur téléphone où ils peuvent trouver des pistes cyclables, les usagers des transports en commun, des plans de route et des temps de trajets actualisés, les conducteurs de véhicule un système d'accès au trafic en temps réel, note le Consumer Lab.
Activités courantes durant le temps de transport-crédits Ericsson
Le téléphone mobile permet de mieux exploiter ces heures perdues dans les transports. Les Smartphones sont utilisés pour envoyer et consulter les mails, organiser les loisirs, ou se tenir au courant de l'actualité durant les temps de transport. Ceux qui conduisent s'en servent pour écouter de la musique.

L'étude montre aussi que les citadins consacrent beaucoup de temps à des activités de socialisation, qu'il s'agisse de rencontres familiales ou amicales, qu'elles se déroulent de manière physique ou virtuelle sur Internet. Cela leur prend 2h30 par jour, dont 45 minutes sur Internet en moyenne. Les habitants du Caire, eux, peuvent passer 1 heure 10 par jour à socialiser sur la toile.
Les réseaux sociaux par exemple, sont très utilisés par les habitants des villes, qui utilisent en moyenne deux réseaux sociaux. Cela peut aller jusqu'à trois à Bombay, Pékin, Moscou, São Paulo, ou au Caire. Et en moyenne, ces internautes ont 247 amis avec qui ils sont en contact. Mais cela va de 73 à Tokyo jusqu'à 565 amis à São Paulo.

Cécile Prudhomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire