10/03/2011

Bonne synthèse sur la stratégie mobile des petites et moyennes entreprises dans le JdN ce matin

Géolocalisation, site mobile marketing relationnel par SMS... Le mobile peut rendre de nombreux services aux petites et moyennes entreprises. Parfois même davantage qu'un site Internet classique.

La suite ici : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/mobile-pme/

09/03/2011

Un GPS finalement pas très précis : un exemple avec ShopKick

With your location increasingly being utilized in mobile apps, an important question is just how accurate is your phone’s GPS? According to data obtained from shopping rewards app Shopkick, not very.
Shopkick, which uses a device that makes an inaudible (to human ears) sound to automatically and precisely check people in when they enter stores like Best Buy and Target, has also been keeping track of where user’s phones say they are when they enter Shopkick-enabled locations.
The results are plotted on two maps — one of New York and the other of San Francisco — with the green markers indicating the Shopkick location and the blue markers indicating where GPS plots the users at the time of arrival:
As you can see, there are lots of markers clustered around the stores, but also plenty of them at 1,000 feet or more away from the location.
Shopkick, which also just passed one million users, has an obvious incentive in highlighting this problem: its app is about as good as it gets right now in terms of allowing retailers to actually verify a mobile user is at their location, and hence eligible for the incentives and rewards that it offers.
A criticism of Foursquare and its deals is that users can accumulate rewards and mayorships by checking in even when they’re not at a location (though the company has moved to pull GPS data into the equation, at least making sure you’re in the vicinity). Thus, one of Shopkick’s selling points with retailers is that it doesn’t suffer from this problem.
Ultimately, this data should help Shopkick make its case. That said, Foursquare said this morning that it already has 250,000 businesses verified on its platform (and rolled out several new options for them to create promotions), so it seems that for now there’s room for multiple approaches to offering location-based rewards.

Source : http://mashable.com/2011/03/09/smartphone-gps-accuracy/

La France compte 15,5 millions de mobinautes

En ouverture du second jour de la conférence Mobile 2.0 ce matin, Médiamétrie Netrating a présenté les résultats clés de sa mesure d’audience de l’internet mobile français sur les 6 derniers mois. Quelques chiffres à retenir:
- 15.5 M d’internautes mobiles en France
- 25% des français sont équipés d’un smartphone
- Au quatrième trimestre 2010, 92.4% des mobinautes ont visité au moins un site web et 37.7% ont ouvert une application.
- L’internaute mobile est très majoritairement un homme, 59.8%, et les CSP + sont surreprésentés (31.4% – à lier certainement avec la possession de smartphones)
- Dans le Top 20 des sites les plus visités en mobilité, Google est en tête davant Facebook et France Telecom. Twitter atteint une dixième place qu’il est loin de pouvoir revendiquer sur le web
Source : http://frenchweb.fr/chiffres-audience-internet-mobile-france/

22/02/2011

Un nouveau partenaire dans la distribution locale pour Google

Avec Publicis Webformance, Publicis souhaite recruter des clients Web dans l’univers des TPE/PME

Le 21/02/2011
nl233-images-publicis webformance La nouvelle activité du groupe Publicis s’intéresse à ce que Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, appelle la «fracture numérique qui est en train de se creuser entre les entreprises de demain (celles qui sont déjà entrées dans la révolution numérique) et les autres».
L’objectif annoncé de Publicis Webformance est de mettre toute la puissance d’Internet et des nouveaux médias numériques au service des PME et des TPE, pour les aider à croître et à se développer.
«Publicis Webformance doit devenir une boîte à outils de référence pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent se lancer sur Internet et en tirer le meilleur parti» précise Maurice Lévy.
Les outils mis à disposition concernent principalement la création de sites Web et l’approche marketing du search via Google.
La direction de cette entité a été confiée à Maxime Baffert précédemment Directeur Général Adjoint de Performics (Vivaki). Il avait rejoint Publicis Groupe en tant que Directeur de Cabinet du Président du Directoire du Groupe.
Publicis Webformance a déjà noué des partenariats avec des acteurs dans le monde des PME : depuis novembre 2010, Publicis Webformance a été retenue comme régie locale de Google, ce qui lui permet ainsi de proposer des offres de gestion de campagne de liens sponsorisés sur le 1er moteur de recherche en France ainsi que des offres de diffusion de vidéos sur YouTube.
Un autre partenariat a été noué avec l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) avec la mise en place d’une offre promotionnelle spéciale de Publicis Webformance pour les créateurs d’entreprise avec quatre mois gratuits dans la création de leur site Internet ainsi que la création de contenus sur l’e-marketing et la vente sur Internet pour alimenter le site apce.fr.
A titre d’exemple, les offres de Webformance vont de 89€ par mois pour la création d’un site «vitrine» à 149€ pour la création d’un site de e-commerce.
Un test commercial a été mené dans la région de Lyon depuis mi-octobre 2010. Il a permis, d’après le groupe, de valider les circuits de vente, les argumentaires commerciaux ainsi que les process de production. Actuellement, une trentaine de personnes travaillent déjà chez Publicis Webformance. 120 postes devraient être créés d’ici la fin de l’année.


Source : http://www.offremedia.com/voir-article/avec-publicis-webformance-publicis-souhaite-recruter-des-clients-web-dans-lunivers-des-tpepme/newsletter_id=119817/

Comment le paiement sans contact va changer le commerce de détail...


Given everything your smartphone does for you now, from mapping the skies to tracking your rides and delivering your website analytics, isn’t it a bit surprising how difficult it is to buy stuff with it? Mobile commerce — like flying cars or domestic robots — is one of those promises that has long seemed just around the corner; a logical next step, but one that has receded into the future before us, like a financial mirage.

At the risk of getting fooled again, I think that’s about to change. Twitter lights up every time Apple hires an engineer with expertise in near field communication (NFC), the wireless technology that will most likely power wave-and-pay mobile systems, and Eric Schmidt showed off tap-and-pay capability in an Android phone at the Web 2.0 Summit last fall. The fastest growing smartphone platform seems determined to roll out payment capability soon, and BlackBerry and WebOS are not far behind.

So what? How will that change your life if, instead of reaching into your wallet or purse to whip out a credit card, you instead wave or tap your mobile? Here are a few thoughts on how this shift will change the way you shop.

Pour la suite de l'article : http://mashable.com/2011/02/18/mobile-trends-commerce/#

08/02/2011

Spir lance TopDealenVille, un service proche de Groupon

Le groupe de médias et de distribution français Spir Communication (groupe Sipa-Ouest France) va lancer un service d'achat groupés pour des services et produits à tarifs réduits, et a lancé un projet pilote dans les villes de Nantes et Marseille, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

Ce projet, baptisé pour l'instant www.topdealenville.fr, vise à concurrencer la nouvelle sensation de la net-économie américaine Groupon, récemment valorisée 6 milliards d'euros par une offre d'achat de Google, selon la presse d'outre-Atlantique.

"On a lancé un test à Nantes et Marseille, l'idée est de l'étendre au reste de la France au deuxième trimestre", a indiqué à l'AFP le directeur général adjoint en charge des activités internet et du pôle médias de Spir Communication, Godefroy Jordan.

Topdealenville comme Groupon offrent chaque jour un, voire plusieurs "deals", à savoir des services et produits à tarifs très avantageux, à condition qu'un nombre suffisant d'internautes y ait souscrit.

"Il est clair qu'il n'y a aucune barrière technologique pour créer une telle plateforme", a assuré M. Jordan.

"Ce qui compte, c'est acquérir une audience pour donner de la visibilité aux deals dans un délai très court, or nous les mettrons en avant au travers de l'ensemble de nos sites" (entre autres topannonces.fr, logic-immo.com, lacentrale.fr, caradisiac.com et les-bonnes-promos.com), selon lui.

En outre le groupe, en cours de restructuration, qui se détourne de son métier historique, les petites annonces gratuites, vers l'internet, "dispose d'une importante force de vente locale avec un maillage très fin du territoire", ce qui va permettre de démarcher efficacement les commerçants locaux afin de les convaincre de proposer des offres, a-t-il avancé.

Spir est également actif dans la distribution, notamment d'imprimés publicitaires, mais aussi de colis, avec Adrexo.


AFP 07/02/2011

07/02/2011

Rupture de stock chez Flunch : 11000 badges Fousquare écoulés

Pour son arrivée sur Foursquare, Flunch proposait 3 offres spéciales et notamment celle qui, après 3 check-in en 15 jours, offrait au client un deuxième plat chaud à 50% ainsi que la remise d’un badge spécial Foursquare.
Merci à Anthony S. pour cete photo
Nous sommes heureux de vous annoncer que tous les badges ont été distribués ! A raison de 50 badges pour chacun des 220 restaurants Flunch, ce sont donc 11 000 unités écoulées depuis l’arrivée de Flunch sur le réseau social de géolocalisation !
Cette rupture de stock marque la fin de l’offre faisant bénéficier les clients d’un deuxième plat à 50%. Cependant les deux autres (café offert au 1er check-in et plats à 5€ pour le maire) restent valables.
Merci encore à tous d’avoir participé au succès de cette opération !